120. Le poinçon rhinocéros est votre ami !
Le poinçon rhinocéros est extrêmement utile dans l’identification et datation des bijoux, car il a été utilisé dans les cas et périodes très spécifiques.
Introduit d’abord le 10 mai 1838, il avait deux formes, une avec la corne tronquée pour Paris et une autre avec la corne entière et munie d’un différent, petite marque qui identifiât la ville dans laquelle le bijou était poinçonné.
Dans un premier temps, le poinçon de rhinocéros était marqué tous les dix centimètres sur les chaînes et bracelets, pour empêcher les fabricants d’allonger les bijoux une fois le poinçonnage a été fait et les droits payés.
En 1847, le poinçon tête de rhinocéros pour Paris a été modifié par suite de la découverte d’un trafic de poinçons contrefaits par deux employés de la Monnaie de Paris. De ce fait, des bijoux retrouvés marqués avec le premier poinçon pour Paris datent entre 1838 et 1847.
À partir de juin 1852, plusieurs poinçons à la tête de rhinocéros étaient insculpés sur les fermoirs des chaînes et bracelets souples dans des positions et orientations très spécifiques pour prouver le poids présenté lors du poinçonnage, dissuadant ainsi des rallongements faits postérieurement. Le marquage des fermoirs pour les régions a pris plus de temps, commençant en 1852, mais n’était pas généralisé avant 1884.
Le premier poinçon pour platine n’était introduit qu’en 1913 et, en attendant, les poinçons pour l’or furent utilisés pour marquer le platine entre 1910 et 31 décembre 1912. Et le poinçon tête de rhinocéros était employé pour marquer tous les bijoux en platine trouvés dans le stock des bijoutiers entre le 1ᵉʳ avril et 1ᵉʳ mai 1910.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, une surtaxe de douze francs le gramme a été mis sur les bijoux et pour prouver le paiement de cette taxe, le poinçon tête de rhinocéros était insculpé avec les poinçons tête d’aigle, tête de chien et mixte (n°175) entre 1940 et 1943.
Donc, en se référant aux dates et en examinant bien les poinçons insculpés, ainsi que les métaux, le poinçon à la tête de rhinocéros peut s’avérer très utile dans la datation et identification des bijoux.
Article par Melinda Nikoonahad-Zand, experte en poinçons et bijoux anciens d’Osprey Paris