Comment s’en servir d’une loupe ?

guides sur l'orComment s’en servir d’une loupe ?
Comment s'en servir d'une loupe

Comment s’en servir d’une loupe ?

Comment s'en servir d'une loupe

Comment s’en servir d’une loupe

Si vous envisagez sérieusement de collectionner ou d’étudier des bijoux ou de l’argenterie anciens, il est indispensable d’acheter une loupe et d’apprendre à l’utiliser correctement.

Ayez toujours votre loupe avec vous et si vous n’avez pas la vôtre lorsque vous examinez des bijoux, empruntez-en une. Un examen attentif d’un objet à la loupe peut révéler une multitude de détails invisibles à l’œil nu. Vous pouvez généralement identifier le poinçon et le différent, et, parfois, constater que la surface du poinçon est granuleuse, ce qui montre que le bijou a été coulé à partir d’un moule prélevé sur un autre bijou. Si la marque du fabricant ne correspond pas à la période d’emploi du poinçon, cela peut prouver que l’objet est un faux. On peut même détecter occasionnellement de cas d’enture, où un poinçon d’un ouvrage a été habilement découpé puis soudé sur un autre ouvrage. La loupe peut vous dire si le bijou a été coulé ou forgé, elle peut révéler diverses réparations et peut même montrer que les pièces du bijou ont été assemblées par soudure laser, et donc visiblement récemment.

Tout bijou ou pièce d’argenterie antique portera des marques là où il a été ciselé et limé pour améliorer son apparence, s’il montre qu’il vient d’être poli rapidement, ce n’est probablement pas antique. Vous pouvez voir si les pierres sont correctement serties et déterminer la qualité des pierres et de leurs inclusions, qui peuvent prouver si elles sont naturelles, synthétiques ou artificielles. Vous pouvez voir si une partie du bijou a été perdue, ou ajoutée, si toutes les parties sont de la même époque. Si l’objet est vendu avec une facture ancienne, regardez le texte de la facture à la loupe pour voir s’il est imprimé à partir de plaques gravées ou avec une imprimante moderne à jet d’encre. La loupe est votre amie et vous devez toujours écouter les conseils que votre ami souhaite partager avec vous.

Quelle loupe acheter ?

Le type de loupe que vous achetez dépend vraiment de ce que vous envisagez de faire et de la fréquence à laquelle vous avez tendance à la perdre. Les loupes décentes sont constituées de trois lentilles, afin de compenser la diffraction qui se produit naturellement avec le verre. La loupe la plus utile agrandira dix fois, et bien que vous puissiez acheter des loupes qui agrandissent quinze ou vingt fois, vous les trouverez difficiles à manier et moins utiles dans la plupart des cas, car la distance focale est très courte. Une loupe correcte coûtera environ 20 à 30 € ; si vous souhaitez évaluer des diamants, vous devrez dépenser au moins 300 € pour une très bonne loupe avec des verres et cristaux ultra-clairs qui compensent toutes les distorsions et diffractions. Si votre loupe est chère, pensez à y faire graver votre nom et votre numéro de téléphone, pour augmenter les chances qu’elle vous soit retournée si vous l’oubliez quelque part.

Comment tenir votre loupe ?

La plus grande erreur que font les personnes inexpérimentées est de tenir leur loupe loin de leurs yeux. Il faut la rapprocher le plus possible de vos yeux, à environ deux centimètres ; si vous portez des lunettes, la loupe doit presque toucher vos lunettes. Approchez l’objet à la loupe jusqu’elle est bien mise au point, ça sera également à environ deux centimètres. Il est important de maintenir votre loupe très stable. Pour ce faire, il est préférable de s’assurer que vos deux mains se touchent. Vous trouverez la position avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, mais le fait de faire toucher la zone où vos pouces rejoignent vos paumes est généralement le plus satisfaisant et laisse vos doigts libres de bouger facilement.

Certaines personnes ont tendance à fermer un œil lorsqu’elles utilisent la loupe, mais sachez que ce n’est pas du tout nécessaire et vous trouverez moins fatigant de garder les deux yeux ouverts et vous aurez également une meilleure vue de ce qui se passe autour de vous. Tournez l’objet pour le voir de tous les angles, changez légèrement la distance entre la loupe et l’objet pour focaliser sur des différentes profondeurs et vous allez voir tous les détails. Si un poinçon est difficile à identifier, tournez l’objet et il se peut qu’il soit identifiable quand il est vu à l’envers ou sur un autre angle ou avec des différents angles de l’arrivée de la lumière. Gardez votre loupe avec vous, elle est toujours utile, et peut même identifier les faux billets ! (Le micro-texte imprimé sur les billets n’est pas possible d’être reproduit avec le procès offset utilisé par les faussaires.)

Article par Melinda Nikoonahad-Zand, experte en bijoux anciens d’Osprey Paris

Depuis 1993, Osprey a acheté et vendu des dizaines de millions d’euros de bijoux anciens et modernes, monnaies, billets et antiquités en France et à l’étranger. Plus de 300 000 clients nous ont fait confiance pour notre intégrité et professionnalisme.

Nous trouver

Osprey Paris, 278 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Contact