Comment distinguer les bijoux en or des bijoux plaqué or ?
Le carat définit la pureté de l’or compris dans le métal d’un bijou. Il existe plusieurs façons de connaitre le carat de l’or et donc de distinguer un bijou en or d’un bijou en plaqué or. Nous pouvons bien sûr estimer vos objets ou bijoux, mais il est toujours intéressant de connaitre la qualité de ses biens en or. Découvrez nos quelques astuces.
Comment reconnaitre un bijou en or ?
Le poinçon est une première bonne façon de reconnaitre un bijou en or ainsi que son carat. En effet, la pureté d’un objet en or est définie par un poinçon et en fonction de celui-ci, vous pouvez obtenir son carat.
Qu’est-ce que le carat ? Le carat est une mesure de pureté qui va vous renseigner sur l’alliage d’un bijou. Tous les bijoux de marque officielle sont marqués par un poinçon qui renseigne sur le nombre de carats dans celui-ci. L’or pur est 24 carat, l’or 18 carat contient 18 parts d’or sur 24, et est donc 75% or ou 750 millièmes d’or.
Pour l’or, vous trouverez le poinçon tête d’aigle ou hibou pour le 18 carat, le trèfle pour 14 carat et le pour 9 carat. Le poinçon tête de Minerve indique qu’un objet est en argent.
Il existe également des techniques professionnelles de reconnaissance du métal en or qui vous permettront de savoir si vous êtes en présence d’un bijou en or ou si c’est du plaqué or. Vous obtiendrez également précisément le carat de votre objet.
Vous pouvez utiliser d’autres méthodes pour reconnaitre un bijou en or d’un bijou en plaqué or comme le test magnétique, mordre le bijou, ou encore le test de la céramique. Mais ces techniques risqueraient d’endommager votre bien, et vous obtiendrez un résultat pas vraiment fiable. Afin de connaitre la vraie valeur de votre bijou et distinguer un bijou en or d’un bijou en plaqué or, nous vous conseillons de vous déplacer directement dans une de nos boutiques pour faire estimer votre bien gratuitement et de façon fiable et sérieuse.
Osprey Paris
278 rue Saint-Honoré
75001 Paris 01 4015 9000
Notre équipe d'experts :
Melinda, experte gemmologue,
experte bijoutière depuis 1987
Mike, bijoutier depuis 1981, expert
en bijoux anciens, et poinçons, auteur des livres références
Les Bijoux des Français et
Les poinçons français des métaux précieux