Comment connaitre le titre de son bijou en or
Le prix de votre bijou en or est déterminé en fonction de la qualité de l’or. On distingue alors différents titres allant du 24 au 9. La norme minimale de pureté de l’or autorisée en France est de 37.5% d’or pur, c’est-à-dire que le bijou doit être au minimum composé de 37.5% d’or dans l’alliage, ou 375 millièmes, c’est du 9 carat.
Reconnaître le titre de l’or avec des poinçons
Il existe différentes techniques pour connaître la titre de l’or. L’une d’elles consiste à identifier les poinçons.
Ainsi, si votre bijou en or est marqué :
– D’un hippocampe : alors vous êtes en présence d’un bijou de 24 carats (or pur)
– D’une tête d’aigle ou d’un hibou : alors vous êtes en présence d’un bijou de 18 carats (18/24 soit 750 millièmes)
– D’une coquille Saint-Jacques : alors l’équivalence sera de 14 carats (14/24 soit 583 millièmes)
– D’un trèfle : dans ce cas, vous serez en présence d’un bijou de 9 carats (9/24 soit 375 millièmes)
Si vous constatez un de ces poinçons sur votre bijou en or, vous pourrez alors connaître son titre en or.
Reconnaître le titre de l’or avec des outils professionnels
Il y a trois possibilités professionnelles différentes pour connaître la pureté de l’or. La première est la pierre de touche. La technique est simple et rapide, car elle permet de connaître précisément la teneur d’or. Cette méthode permet également de ne pas abimer le bijou pour connaître son titre, car le prélèvement est très faible. Elle consiste à frotter le métal sur une pierre de touche noire en laissant une petite trace pour ensuite appliquer l’acide. En fonction de l’acide utilisé et la réaction chimique, on peut connaître la pureté de votre bijou en or.
Ensuite, la vérification par coupellation permet de déterminer la teneur d’argent ou d’or dans un bijou. C’est une des méthodes les plus anciennes et des plus précises pour connaître la contenance d’or dans un bijou. La méthode consiste à fondre un échantillon dans une coupelle poreuse pour enlever les métaux non précieux. En effet, l’or et l’argent sont deux matériaux qui ne sont pas absorbés par la coupelle. Le poids final divisé par le poids initial donne le teneur en or et argent. Pour déterminer le titre exact en or, sans l’argent, on bouille l’échantillon dans de l’acide nitrique jusqu’à tout l’argent soit converti en nitrate de l’argent. Le poids de l’échantillon restant, qui est en or pur, divisé par le poids initial, donne le titre en or de l’échantillon d’origine. Il faut bien entendu disposer des balances très précises ; ils mesurent les échantillons au dix-millième de gramme près !
Enfin, la dernière mesure est l’essai par spectrométrie et les rayons X. C’est rapide et n’abîme pas le bijou, mais la machine vaut plus de €15 000 et ne se trouve pas à tous les coins des rues ! Chez Osprey Paris nous avons un spectromètre dans notre magasin situé à 278 rue Saint-Honoré, Paris pour une analyse instantanée de vos objets. Avec cette méthode, vous pouvez également connaître les autres composantes de votre bien.
Vous connaissez maintenant les différentes façons de connaître plus ou moins précisément la pureté de votre bijou en or. Si vous avez un doute avec les données des méthodes professionnelles, vous pouvez compléter votre vérification avec l’identification du poinçon de votre bijou.
N’hésitez pas à nous rendre visite, ne soyez pas timide !
Osprey Paris
278 rue Saint-Honoré
75001 Paris 01 4015 9000
Notre équipe d'experts :
Melinda, experte gemmologue,
experte bijoutière depuis 1987
Mike, bijoutier depuis 1981, expert
en bijoux anciens, et poinçons, auteur des livres références
Les Bijoux des Français et
Les poinçons français des métaux précieux